L’écolabel européen de certification des produits et des services (délivré en France par l’Afnor Certification)
La certification française NF Environnement, décernée à des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
Les certifications ISO : ISO 14001, relative à la performance environnementale, ISO 9001, relative au management de la qualité, ISO 22000, norme pour la sécurité alimentaire.
La norme HACCP, qui a pour objet d’identifier et de maîtriser les points critiques dans les processus de fabrication qui menacent la salubrité des aliments. Cette norme vise à garantir la qualité des aliments et donc la sécurité des consommateurs.
La qualification Qualipropre, délivrée aux entreprises intervenant dans les métiers de la propreté et les services annexes, qui atteste qu’elles disposent de tous les moyens pour fournir une prestation qualitative, que leurs finances sont saines, qu’elles ont un management de qualité, et que leur personnel est correctement formé et compétent…
Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l’environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.
La Norme REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d’essais sur animaux.